top of page
gilles aux touchines.JPG

Il était une fois... quand un paysan agriculteur et le propriétaire d'un Château  unissent convictions et savoir-faire.

 

Gilles et Philippe sont amis, élus, voisins depuis plus de trois générations. Leurs familles se connaissaient et s’entraidaient déjà. Animés  par des valeurs de solidarité, ils décident d’unir leurs forces, de mettre en commun leurs terres et de partager leurs compétences et leur travail.  Respectueux de la nature et des hommes, vignerons solidaires engagés, ils ont en commun cette capacité d’adaptation, d’observation, fondée sur l'expérience et un profond attachement à la terre, si précieuse et tant convoitée. Passionnés et soucieux du travail bien fait, ils  protègent, gèrent, entretiennent les bois et les terres agricoles nourricières des productions emblématiques du Ventoux.                                                                " Nos convictions, sur notre exploitation sont simples : Activer la vie du sol, la chouchouter pour                               favoriser sa biodiversité et travailler la terre quand elle se laisse faire ".

philippe aux touchines.JPG

Histoire d'amitié née de la terre 

​

  • Histoire de la famille Véve : En 1900, les terres des Touchines étaient mises en valeur par Romain l'arrière grand-père. En 1936, le fils, Auguste, passionné de culture provençale et sa jeune épouse Blanche prennent la relève sur les terres de la ferme familiale. En 1957, Jean, l'ainé d'une fratrie de 5 enfants, poursuit et développe le travail de ses parents.  En 1988 il  crée avec son fils  le Domaine Les Touchines. Depuis Gilles  ne cesse de le restructurer pour en 1992, vinifier  sa première cuvée. Viticulteur impliqué dans le monde agricole, il est Président de la cave Clauvallis et  Maire de Saint-Didier. Vous  rencontrerez  Thibaut à la croisée d'un verger ou d'une vigne  et Sara lors d'une dégustation, les enfants de Pascale Bondurand sa compagne qui avec Gilles vous accueillent sur le domaine chaleureusement. 

​

  • Histoire de la famille Delebecque En 1920, Jacques s'installe au Château La Giride. Edouard, son fils, professeur de lettres est élu Maire de la Roque-sur-Pernes de 1947 à 1976. Il est à l’origine de la venue des Banatais dans les années 50 qui reconstruisent le village et travaillent les champs. Les terres de la propriété seront entretenues jusqu’en 2017 par trois générations de régisseurs et fermiers. Philippe, fils d'Edouard, enfant du pays et universitaire comme son père, s’engage lui aussi, dès 1977, dans la vie municipale. En 2023 après avoir été premier adjoint, il est élu Maire de ce charmant petit village de la Roque sur pernes. Marie son épouse, Isabelle et Jean leurs deux enfants, vivent entre Paris et La Giride où ils aiment venir se ressourcer. 

​

                          Associés pour travailler la terre de leurs ancêtres, ils sont heureux de vous accueillir                                      et fiers de vous faire partager avec passion le métier de paysan. 

DSC04419.JPG
sans titre (113 sur 130).jpg

Ouverture tous les jours sur réservation
 

domainelestouchines@gmail.com

Pour les déconnecté(e)s:  0033( 0)7 71 80 19 63

​

Pour un accueil de qualité, en  raison du travail sur notre domaine, merci de nous prévenir de votre visite.

​

bottom of page